MERABET HALIM
- merabet.halim@univ-guelma.dz
Thesis title
Thesis title (Ar)
Thesis title (Fr)
keywords
keywords (Ar)
keywords (Fr)
Abstract
Violence is the most common phenomena in the school environment. Aggressive behavior as a non-adaptive behavior is among the most important responses and outputs that affect society in general and the school environment in particular, while school violence is one of the most important factors affecting both inputs and The school's outputs and the process of its work, for example, that cause school failure and school waste, and violence, which in turn is the result of many factors and inputs that formed the uneducated learner, especially among adolescent who has some characteristics that are causing the emergence of some aggressive behaviors and this is what prompted us to look for the curricula and methods of education in the care of this category and those behaviors, and through our presentation of the thesis that we addressed one of the most important modern methods in alleviating school violence, which is mediation, this method aims to form a group of adolescent learners under the school mediation program, which has a theoretical and practical composition.
Abstract (Ar)
تعتبر ظاهرة العنف من بين الظواهر الاكثر شيوعا في الوسط المدرسي ، فالسلوك العدواني كسلوك غير تكيفي من بين أهم الإستجابات و المخرجات التي تؤثر على المجتمع بصفة عامة و على الوسط المدرسي بصفة خاصة ، في حين يعتبر العنف المدرسي من ّأهم العوامل المؤثرة على كل من مدخلات و مخرجات المدرسة و على سيرورة عملها فهو على سبيل المثال المسببة للفشل المدرسي و الهدر المدرسي ، والعنف الذي بدوره يكون كنتيجة للعديد من العوامل و المدخلات التي كونت المتمدرس الغير متكيف و خاصة لدى المراهق المتمدرس الدي يتمتع ببعض الخصائص التي تكون مسببة لظهور بعض السلوكات العدوانية
و هدا ما دعانا الى البحث عن المناهج و أساليب التربية في التكفل بهذه الفئة و بتلك السلوكات ، و من خلال عرضنا الاطروحة التي تطرقنا لإحدى أهم الأساليب الحديثة في التكفل و التخفيف من حدة ظاهرة العنف في الوسط المدرسي لدى المراهقين المتمدرسين ، و هي الوساطة المدرسية ، بحيث يهدف هذا الأسلوب إلى تكوين مجموعة من التلاميذ المراهقين المتمدرسين تحت برنامج الوساطة المدرسية يكون فيه تكوين نظري و تطبيقي حول الوساطة المدرسي
Abstract (Fr)
La violence est le phénomène le plus courant en milieu scolaire. Le comportement agressif en tant que comportement non adaptatif est parmi les réponses et les résultats les plus importants qui affectent la société en général et l'environnement scolaire en particulier, tandis que la violence à l'école est l'un des facteurs les plus importants affectant à la fois les intrants et les extrants de l'école et le processus de travail, par exemple, qui causent l'échec scolaire et le gaspillage scolaire, et la violence, qui à son tour est le résultat de nombreux facteurs et intrants qui ont formé l'apprenant non éduqué, en particulier chez les adolescents qui présentent certaines caractéristiques qui provoquent l'émergence de certains comportements agressifs et c'est ce qui nous a incités à rechercher les programmes et les méthodes d'éducation dans la prise en charge de cette catégorie et de ces comportements, et à travers notre présentation de la thèse que nous avons abordé l'une des méthodes modernes les plus importantes pour atténuer la violence scolaire, qui est la médiation, cette méthode vise à former un groupe d'apprenants adolescents dans le cadre du programme de médiation scolaire, qui a une co mposition.
Scientific publications
Scientific publications
Scientific conferences
Scientific conferences